27e journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent organisé par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse
Les concepts de psychotraumatismes complexes et développementaux, proches mais non superposables, se sont vus reconnaître ces dernières années une place de plus en plus importante dans le champ de la nosographie pédopsychiatrique, au point que cette « extension du domaine du trauma » a pu inquiéter certains, dans la perspective d’une restructuration de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent autour, d’une part des troubles du neurodéveloppement, et d’autre part des troubles d’origine « exogène » ou environnementale, lesquels seraient intégrables ou même assimilables au champ du psychotraumatisme…
Cette dichotomie, forcément réductrice, ne doit pas pour autant nous conduire à négliger les avancées considérables et les perspectives ouvertes par la reconnaissance des tableaux cliniques complexes et multiples survenant dans des contextes d’expositions traumatiques répétées (maltraitance morale, physique ou sexuelle, négligence, etc.), profondément déstructurantes pour la construction des enfants et des adolescents qui y sont exposés, plus difficiles à définir et à circonscrire que le TSPT « classique », et recouvrant en partie des entités structurelles et nosographiques bien connues (trouble réactionnel de l’attachement, fonctionnement limite, trouble de personnalité borderline, etc.).
Avec le Dr Hala KERBAGE (CHU de Montpellier) et le Dr Julie ROLLING (CHU de Strasbourg), nous avons souhaité nous saisir de la parution récente d’un livre de référence en français, co-coordonné par le Dr ROLLING, sous l’égide du CN2R (Centre national de ressources et de résilience), pour évoquer les spécificités cliniques de ces troubles et la diversité de leurs manifestations (notion d’hétérotopie développementale), les modélisations compréhensives et étiologiques les plus récentes, mais aussi certains programmes de prévention et de prise en charge particulièrement innovants.
Plus largement, la restructuration, depuis la fin des années 2010, de l’offre de soins nationale en psychotraumatologie, autour des CRP (Centres régionaux du psychotraumatisme) et du CN2R, rend nécessaire une présentation actualisée des différentes modalités de prise en charge et des possibilités de collaboration entre les acteurs et dispositifs très nombreux impliqués dans l’accompagnement de ces enfants et adolescents aux parcours si chaotiques, au premier rang desquels, sans doute, ceux de la protection de l’enfance.
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