12 Novembre 2016 - Montpellier

Psychanalyse pas morte….stop…lettre suit

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Montpellier – Le corum 

La psychanalyse has been, dépassée ! Pas recommandable, inefficace. Un truc pour les bourges etc N’en jetez plus !  Les résistances depuis Freud vont bon train. Elles épousent les variations des sociétés modernes. Immergée aujourd’hui dans le capitalisme, c’est comme envers de ses méfaits que la psychanalyse avance. Et pas masquée, à découvert. Elle irradie dans la cure analytique, qui quoi qu’on en dise n’a jamais attiré autant de patients, mais aussi dans les méandres du social, de l’art, de la littérature, du cinéma… La psychanalyse, passe du désir des hommes qui se relance de ne trouver jamais chaussure à son pied, telle la Gradiva, va son train. D’aucuns, dits psychanalystes en soutiennent dans leur art le cheminement énigmatique… Un vent nouveau semble souffler dans les voiles de la psychanalyse. Il nous pousse à l’invention.

Cette journée de rencontre, ouverte à toutes les personnes intéressées par la psychanalyse – voire les psychanalyses – et ses incidences dans le champ social et culturel,  inaugure le rapprochement sur Montpellier de PSYCHASOC (L’Institut Européen psychanalyse et travail social)  avec l’APJL (Association de psychanalyse Jacques Lacan).

L’APJL a pour objet l’élaboration continue et critique du savoir psychanalytique en référence à sa découverte par Sigmund Freud et à sa fondation par Jacques Lacan. Spécifiquement, l’association entend se donner les moyens pour élucider ce qu’il en est du désir de l’analyste, et des conséquences du discours psychanalytique quant aux civilisations. (Statuts de l’APJL)

PSYCHASOC met au travail la confrontation entre psychanalyse et travail social. C'est un espace de formation, de réflexion, d'élaboration, de partage.

Renseignement : secretariat@psychasoc.com Tél: 0467549197 www.psychasoc.com