21 Mai 2025 - Visioconférence

Processus d’effacement psychique et médiation thérapeutique : sur les traces de la subjectivité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Conférence organisée par l’association Psyche et art

Construit par des expériences archaïques traumatiques caractérisées par des vécus d’effacement psychique, le processus d’effacement psychique organise le moi du sujet dans son rapport à lui-même, à autrui et à l’environnement.

 Modélisé selon les vécus propres à chaque sujet selon son histoire, il s’actualise dans la rencontre avec l’actuel et dans la dynamique transféro-contre-transférentielle, dans un langage d’abord corporel, non-verbal. il vient témoigner de ce qui a eu lieu sans avoir lieu pour le sujet, il vient (re)mettre en jeu cette autre scène des temps archaïques dans laquelle le sujet est absent à lui-même et à l’expérience traumatique vécue, dans l’attente qu’advienne ce qui n’a pas eu lieu pour le sujet dans ces temps premiers : la présence d’un autre, réflexive et saisissable, pour que le non-représenté puisse retrouver un statut psychique, puisse être symbolisé et (ré)intégré dans le moi.

La médiation pâte à modeler permet l’émergence et la corporéisation de ces vécus. Elle permet de saisir l’émergence des formes primaires de symbolisation et la transformation des expériences archaïques traumatiques.

Rens. : 06 89 17 39 53, rsharapsycheart@gmail.com, https://psyche-art.com/