19-20 septembre 2024 - Toulouse

Pourquoi l’art et la culture sont essentiels au développement et à l’humanisation des tout-petits ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

15es Journées Spirale organisées par les éditions Érès en présentiel et en visio

Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), la mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (2019), a permis la promotion du concept de « santé culturelle », posant même comme nouveau défi sanitaire la question de la « malnutrition culturelle ». Mais pourquoi donc faut-il cultiver les bébés humains, ces petits êtres si immatures à la naissance et qui ont une période si prolongée de développement, comparés aux autres mammifères ?

Certes, cette situation présente bien des avantages – la longue période de plasticité cérébrale qui en résulte leur permet d’apprendre grâce à leur environnement et d’ensemencer imaginaire et créativité –, mais en contrepartie les tout-petits gardent longtemps une capacité d’auto-régulation fragile qui dépend des personnes prenant soin d’eux.
L’art et la culture ne seraient-ils pas de sensibles moyens, qui leur sont offerts, de réguler leur état intérieur ? Les bébés sont aussi, très tôt, des êtres sociaux et c’est incroyable à quel point ils semblent intrinsèquement animés du désir d’être en lien, de faire ensemble (pardon, de coopérer), d’aider les autres…

L’art et la culture ne seraient-ils pas de précieux moyens, fort efficaces, de promouvoir leur développement social et émotionnel précoce ?

Programme et inscription

Rens. : www.editions-eres.com, formations@editions-eres.com ,Tél .: 05 61 75 40 86