15-16 juin 2023 - Cenon

Parentalité positive ? Violences éducatives ? Maltraitances ? De quoi parle-t-on ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La place des limites et leur fonction dans la santé mentale des enfants et des adolescents

Le débat actuel autour de l’éducation positive, des violences éducatives ordinaires et de la maltraitance crée beaucoup de confusions. Les professionnels ne sont pas tous d’accord sur les différentes définitions.
Les parents ne savent plus que faire : dire « NON » à son enfant est-il vraiment source de traumatisme ? Lui demander de prendre du temps (à partir de 5 ans- time-out) dans sa chambre pour réfléchir à ses émotions et ses comportements constitue-t-il une maltraitance ? Comment le cerveau des enfants fonctionne-t-il ? Comment intègrent-ils la loi ? De quoi ont-ils besoin en termes de limites ? De quels genres de limites parle-t-on ? Et qu’est ce qui fait limite ?
Au vu de nos consultations actuelles, l’absence de limites génère des troubles comportementaux et des troubles de l’attachement chez les enfants. En parallèle, les parents viennent de plus en plus consulter pour un burn-out parental, lui-même source possible de maltraitance.
Ces deux journées visent à faire le point sur l’état actuel de nos connaissances concernant les besoins de sécurité et de limites chez les enfants. Elles aborderont également les violences éducatives ordinaires qui, sous prétexte de poser (mal) des limites, obèrent les possibilités de développement des enfants et débouchent sur des symptômes.
De même, l’impact des maltraitances vécues enfant sur la vie adulte sera analysé.

Ce colloque international est organisé les 15 et 16 juin 2023 par l’Institut Michel de Montaigne qui fête à cette occasion c’est 30 ans !