21 Octobre 2021 - En visioconférence

Parcours et enjeux du suivi post-sentenciel : liens et désistance des auteurs de violences sexuelles

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles sous-main de justice mobilise l’auteur dans un parcours dont la temporalité et la contrainte sont fixées, mais le déroulé professionnel des différents champs d’interventions, ravivant potentiellement les failles contenues dans les identités professionnelles sont insuffisamment différenciées.

En effet, du prononcé de la sentence à la fin de la mesure plusieurs professionnels de la justice, de la santé et du social, avec des missions diverses interviennent auprès des AVS. Ces interventions ont pour but de démobiliser l’auteur au regard du respect de la loi, d’une insertion / réinsertion sociale, mais aussi une mise au travail au travers du soin d’élément pouvant aboutir à la résistance, chacun dans la perspective de ses missions, le tout contenu par un cadre professionnel et déontologique.

Toutefois, ces missions ne sont possibles qu’au travers d’une rencontre entre les professionnels et l’auteur, mais aussi au travers d’une suffisante représentation des attentes de la contrainte, du parcours et une réflexion sur le travail en réseau de cadres professionnels interconnectés. Rencontre et représentation des attentes de la contrainte qui semblent entravées d’une part par le peu de connaissance que l’auteur a du parcours attendu de lui, au-delà de la seule injonction de soin, et au regard des risques d’injonctions paradoxales connexes qui en émanent.

D’autres part par la relative solitude des professionnels aux prises avec la clinique des AVS qui comme nous l’avons dit sont soumis à l’épreuve des entraves manifestes dans les situations individuelles des auteurs. Ces entraves figurent des ruptures d’enveloppe psychique et montrent la présence de production archaïque dans les productions actuelles secondarisées. C’est ainsi qu’on observe des vécus d’impuissance, des attaques du cadre thérapeutique, des clivages au sein des équipes traversées par le fantasme de contamination psychique.

Nous nous proposons au cours de cette journée d’étude d’apporter des éléments de compréhension sur le prononcé de la peine, mais aussi de mettre au travail et en lien les différents moments symboliques de la prise en charge des AVS, afin de travailler collectivement à restaurer les enveloppes psychiques et sociales pour rendre la règle nécessaire et la loi suffisante. Le maillage Santé justice est une façon opérationnelle de mettre au travail ces enjeux.

Rens. : tél. : 04 56 58 89 40, contact@criavs-ra.org, www.criavs-ara.org