60es Journées d’automne de la Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie (SFPE-AT)
Origine, le thème qui immédiatement et unanimement s’est imposé pour ce 60ème anniversaire de la SFPE-AT. D’où venons-nous, vers où allons-nous, qui sommes-nous ? La SFPE-AT est une société savante, par définition un lieu de socialité et de savoir. Qu’est-ce donc qui nous réunit dans ce compagnonnage, quels besoins et quelles attentes, pour quels liens ?
Certes les sociétés savantes ont leur histoire, l’art-thérapie a la sienne, mais le plus important ici est le caractère durable, à travers plusieurs générations, avec toujours autant de productions au fil des décennies. Un noyau ferme de collaborateurs, un nœud solide de préoccupations et de pensée, stable dans un milieu de pratiques changeantes, un intérêt inaltérable pour ces conjonctions entre les médecines et les arts.
Certes origine nous mène vers l’originaire, le mystère des sources, l’originel et la dialectique des mécanismes, l’original, la place de l’auteur. C’est en même temps l’occasion d’une réflexion sur la psychopathologie de l’expression, l’attractivité de l’art et la folie, l’énigme des processus de création, le polymorphisme des médiations pour espérer les rendre thérapeutiques.
Tout cet insaisissable nous tient, une passion qui ne pourra jamais garantir de certitude, mais qui fait vivre et rassemble. Comme pour les progrès dans les médecines et les arts, le mouvement d’une foi qui entretient la réflexion.
Dr F. Granier
Président de la SFPE-AT
Le programme, avec la présentation des intervenants, les objectifs de formation et le livret des résumés de communication seront disponibles prochainement. Les inscriptions seront ouvertes fin mai ici.
Appel à communication : Vous pouvez proposer votre communication, avant le 5 juin 2024 dernier délai, en l’envoyant à François Granier : granierfrf@gmail.com Votre résumé devra comporter au plus 1 700 signes, espaces compris, fichier Word en Arial 12, avec le titre de votre communication, votre nom, vos titres, votre adresse e-mail. Le programme, équilibré entre clinique et recherche, sera composé de 24 communications au maximum. Si la vôtre est retenue, le texte intégral à paraître devra nous parvenir le 30 juillet 2024 au plus tard.
Rens. : www.sfpeat.com