28-29 mars 2026 - Lorient

Observation attentive et réflexions partagées

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

XXXVe Journées de travail Tavistock organisées par le Centre d’Etudes Martha Harris

Pour accompagner de manière créative et bénéfique les enfants, les adolescents et les familles en souffrance, l’observation attentive et les réflexions partagées sont deux piliers fondamentaux d’une méthode de travail qui valorise l’apprentissage à partir de l’expérience et renforce les compétences des professionnels sur le terrain quelle que soit leur fonction ou leur tâche.

Les professionnels, dans leur pratique quotidienne, sont amenés à ressentir de multiples émotions au contact des enfants, des jeunes ou des familles. Loin d’être secondaires, ces émotions occupent une place centrale dans le processus de travail. Mais il n’est pas toujours aisé de partager ce que les autres nous font ressentir, par crainte de paraître vulnérables, irrationnels, ou lorsque la pression d’«agir» est fortement présente, notamment dans les situations de grande souffrance.

Pourtant, accueillies et reconnues, ces émotions deviennent des supports particulièrement précieux pour comprendre l’enfant. Cette orientation du travail– initiée à la Tavistok Clinic dès 1930 par BION, développée ensuite par BOWLBY, BALINT, Esther BICK, Martha HARRIS va progressivement mettre en lumière l’importance de comprendre l’enfant, l’adolescent, à travers une observation attentive non seulement de ses comportements et de ses réactions émotionnelles, mais aussi une prise en compte de l’influence qu’il exerce sur son environnement, notamment sur le professionnel lui-même.

Nous parlons de la façon dont des sentiments issus de l’enfant, du jeune ou de la famille pénètrent, par un phénomène appelé «projection», dans l’esprit et l’univers émotionnel du professionnel Pour aider à accueillir la complexité de l’expérience émotionnelle au cœur dela relation à l’autre, l’accompagnement d’une réflexion partagée avec un groupe de pairs, lui-même guidé par un responsable formé à la psychanalyse, est un soutien précieux pour chaque professionnel.

La méthode s’appuie ainsi sur les compétences et l’engagement personnel du professionnel, auxquels s’ajoutent l’apport du groupe et de sa réflexion collective. Le professionnel fait l’expérience que ses émotions sont légitimes et peuvent être transformées en ressources pour nourrir sa compréhension et son accompagnement de l’enfant. Le concept de «contenance», tel que développé par BION, occupe ici une place centrale. Il s’agit de comprendre la dynamique interactive entre «contenant» (le professionnel ou le groupe) et «contenu» (les émotions et expériences vécues).

Rens. : centre.marthaharris@orange.fr, www.centremarthaharris.org