Nice
32e Journée d’Etudes des Hôpitaux de Jour et des structures de soins à temps partiel présidée par le Pr Llorca et le Dr Giordana, Centre Hospitalier Sainte-Marie.
– Nouvelles approches thérapeutiques dans la schizophrénie
Si les traitements médicamenteux occupent toujours une place importante dans la prise en charge des malades souffrant de schizophrénie, les approches non-pharmacologiques (psychoéducation, thérapies cognitives et motivationnelles, remédiation cognitive, entrainement aux habiletés sociales, programme de réalisation d’objectifs) représentent actuellement un complément indispensable pour permettre à ces personnes d’évoluer vers la rémission et le rétablissement.
– A propos de la citoyenneté et de l’empowerment
Cette évolution favorable et la participation de ces personnes à la vie sociale soulève alors les questions de la défense de leurs droits fondamentaux et de leur «empowerment» c’est-à-dire le niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle qu’ils peuvent exercer sur les événements de leur vie. Il est essentiel de guider ces personnes « dans la jungle d’information » qui s’offre à eux.
Rens. : Secrétariat Pôle territoire – Nathalie : 04 93 13 58 84 ou
Clémence : 04 93 13 57 74
Journeedetudes@nice-groupe-sainte-marie.com