30 Janvier 2026 - Lyon

Naître, grandir, mûrir, vieillir chez soi : état des lieux et lieux de nos états

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

38e Journée d’étude de l’Association Rhône-Alpes de gérontologie psychanalytique (ARAGP)

Maison natale, maison d’enfance, premier appart’, colocation, maison de famille, maison de vacances, foyer d’accueil, maison de retraite… être d’ici, être de là-bas, les deux à la fois, nulle part en même temps… repère, repaire, nid ou coquille… de la première à la dernière demeure, quand et à quelles conditions est-on chez soi ? se sent-on chez soi ? D’une rive à l’autre des passages empruntés la vie durant, quels ports et quels ponts avons-nous trouvés-créés pour nous ancrer dans le monde, en nous-mêmes, pour nous déployer ? Nous souvenant des espaces que nous avons habités, de ces pays, ces villes, ces quartiers, ces maisons, ces appartements, ces chambres, salons, cuisines et jardins fréquentés, que sont devenus ces lieux, qui nous ont logés autant que nous nous sommes logés en eux ? À l’aube de certaines expériences de rupture (déménagement, exil, entrée en EHPAD, etc.), que faire – pour soi, en soi – de ces espaces sur lesquels les expériences vécues et les événements de l’histoire ont laissé une empreinte chargée des émotions, des souvenirs, des trésors comme des vestiges encombrants d’une époque ?

À bien écouter les sujets vieillissants que nous rencontrons dans la diversité de nos pratiques et de nos lieux d’exercices, le lieu où ils ont vécu, où ils vivent actuellement, où ils pourraient être amenés à vivre, n’a pas systématiquement valeur d’un « chez-soi ». Si vieillir à demeure est devenu un leitmotiv du virage domiciliaire emprunté par nos sociétés autonomistes, pour autant… vieillir en se sentant « chez-soi », « maître de soi », est-ce tout à fait la même chose ?

Cette nouvelle journée de l’ARAGP se propose d’explorer les différentes dimensions et fonctions psychiques du chez-soi, telles qu’elles se manifestent, bruyamment ou sourdement, dans les rencontres cliniques avec les sujets âgés.

Rens. : 04 37 90 13 60,  contactaragp@yahoo.com, aragp.fr