10-11 mai 2023 - Lausanne

Maladies psychiques, lieux de vie et transitions

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

33e Congrès du Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (Graap)

La vie avec une maladie psychique est trop souvent marquée d’instabilité à tous les niveaux. C’est un fait. Cela s’observe dans le cadre des lieux de vie des personnes affectées dans leur santé et pour qui l’accès au logement peut être chaotique et non garanti.

Les passages d’un habitat à un autre sont des moments risqués et particulièrement angoissants.

Un nomadisme peut s’installer qui aggrave la maladie de la personne concernée. Il existe de nombreux cas de figure : en tant qu’adulte, passer de son lieu de vie en urgence à l’hôpital, puis de l’hôpital en foyer en espérant un logement autonome qui ne vient pas. Devoir faire appel à ses proches pour se loger. Ou encore, et de manière plus violente, se retrouver en prison. En sortir et trouver refuge quelque temps chez des amis puis devoir séjourner in fine dans la rue. Etre repêché par les services sociaux, essayer de se stabiliser sans y arriver, retourner en foyer, ne pas supporter la promiscuité de la vie en commun, pousser les limites des règles imposées et aller de plus en plus mal, repartir à l’hôpital…
Comment sortir de ces cercles infernaux vécus par de trop nombreuses personnes ?

Notre congrès 2023 traite de ces lieux et de ces moments. Comme chaque année, il est destiné à toute personne intéressée et accueille des conférenciers de tous les horizons: personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs proches, des professionnels.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer et d’avoir des échanges avec vous sur ce thème complexe.

Bienvenue !

Sandra Feal
Directrice du Graap-Fondation

Rens. : Tél. : +41 21 643 16 00, congres@graap.ch, www.fondation.graap.ch