Formation organisée par l’association Parole d’enfants
De nombreuses études ont démontré les bénéfices d’impliquer les proches dans le cadre du traitement psychiatrique individuel. Néanmoins, les professionnel·le·s accompagnant les patient·e·s font face à plusieurs défis. Ils et elles se demandent souvent s’il est pertinent d’inclure les proches, quand le faire, et quels objectifs fixés lors de ces rencontres. De plus, le devoir de confidentialité envers le/la patient·e reste une préoccupation majeure. Ces différents enjeux génèrent parfois des réticences à l’idée d’intégrer les proches dans le suivi.
Bien que l’objectif ne soit pas de transformer les intervenant·e·s en expert·e·s des entretiens avec les familles, certaines précautions peuvent être prises pour préparer au mieux ces rencontres. De plus, des techniques spécifiques peuvent faciliter leur déroulement.
Cette formation est basée sur une pratique clinique ainsi que sur des enseignements dispensés en collaboration avec des collègues du Département de Psychiatrie du CHUV à Lausanne, Suisse. Elle a pour but de renforcer les compétences des professionnel·le·s chargé·e s du suivi individuel des patient·e·s, en favorisant la réflexion sur les enjeux liés à l’intégration des proches dans le traitement psychiatrique, et proposant des méthodes pratiques pour articuler suivi individuel et soutien aux proches, ainsi que pour mener des entretiens avec les familles.
Rens. : 04 223 10 99, info@parole.be, https://parole.be/formation/99