Projection d’un film et débat organisé par Quatrième groupe (organisation psychanalytique de langue française)
Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance psychique en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP-BAPU) Claude Bernard, à Paris, les soignants sont là pour accueillir leur demande et les accompagner. Par le jeu, la parole, le silence, individuellement ou en groupe, ils écoutent la souffrance de l’enfant, l’adolescent, sa famille et cheminent avec eux pour la transformer et les aider à grandir. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup. « Loup, y es-tu ? ».
Avec ce film documentaire, Clara Bouffartigue, par son regard à la fois immergé et tiers, met en lumière, tout en nuances, les dimensions intimes et institutionnelles des pratiques cliniques et des temps d’élaboration dans un CMPP-BAPU. Elle nous ouvre à un questionnement sur la spécificité de cette clinique et la place de « l’inspiration psychanalytique » dans ce travail.
Après la projection du film et un échange avec la réalisatrice, nous aurons un temps de réflexion à propos de cette clinique de la rencontre et du soin institutionnel, autour du thème : « Demande, transferts, institution. Quels dispositifs ? ». Cette question est d’une vive actualité, à un moment où les institutions de soins psychiques qui travaillent avec la psychanalyse sont menacées.
Intervenantes :
Clara Bouffartigue, réalisatrice du film (autres films : Quelques-uns d’entre nous -2006-, Tempête sous un crâne -2012-)
Françoise Francioli, participante aux activités scientifiques du Quatrième Groupe
Pierrette Laurent, pédopsychiatre, psychanalyste, Présidente du Quatrième Groupe
Muriel Soulié, pédopsychiatre au CMPP-BAPU Cl. Bernard, psychanalyste, thérapeute familiale, membre de la SPRF
14h-16h15 : Ouverture par les secrétaires scientifiques
Brève introduction par Françoise Francioli et Clara Bouffartigue.
Projection du film, suivie d’échanges avec Clara Bouffartigue et Muriel Soulié.
16h15-16h30 : Pause
16h30-17h30 : Demande, transferts, institution – discussion introduite et animée par Pierrette Laurent et Muriel Soulié
Comité d’organisation :
Jean-François Chiantaretto et Georges Gaillard (secrétaires scientifiques), Françoise Francioli, Pierrette Laurent, Muriel Soulié
Lieu : Cinéma Le Nouvel Odéon 6, rue de l’école de médecine 75006 Paris
Pour s’inscrire : quatrieme-groupe@orange.fr
Rens. : quatrieme-groupe@orange.fr, www.quatrieme-groupe.org