Mental Health Europe – Santé Mentale Europe (MHE-SME), en collaboration avec Advocacy-France (membre français de SME) et Formindep, organisent un séminaire pour aborder le sujet des conflits d’intérêts dans la pratique médicale, le « Sunshine Act » à la française et l’impact sur les usagers du système de santé. Ce séminaire – « Liens d’intérêts en santé – Faisons toute la lumière – Etat des lieux du « Sunshine Act » à la française» – a pour objectif de formuler des recommandations pour améliorer le fonctionnement de cette réglementation.
La réunion est organisée dans le cadre du projet « Shedding Light » de MHE-SME, qui veut dire « faire toute la lumière » en anglais. Ce projet a été lancé pour éclairer les problèmes de transparence dans les relations entre les acteurs de la santé mentale et l’industrie pharmaceutique. L’objectif principal du projet « Shedding Light » est de sensibiliser à l’importance de la transparence dans le domaine de la santé mentale et d’encourager l’adoption de lois en matière de transparence.
MHE-SME invite toutes les parties intéressées – mais en particulier les usagers et les professionnels des services de santé mentale, les décideurs, les scientifiques, les représentants de l’industrie et les associations représentatives des usagers et des professionnels – à participer à ce séminaire.