28e Journée nationale de prévention du suicide organisée par l’Association pour la prévention du suicide en Occitanie (APSOc)
APSOc est fondée sur un collectif d’associations, diverses dans leur objet et leurs pratiques, mais ayant toutes une forte préoccupation pour la prévention du suicide et le désir de construire des actions collectivement.
Chacun de nous peut être un acteur de la prévention du suicide et jouer un rôle en étant, de sa place, un maillon indispensable d’une chaîne de prévention. Celle-ci part du développement de compétences psychosociales par la formation jusqu’à la postvention et le soutien des personnes endeuillées, en passant par l’écoute, l’aide, le soin, l’attention portée aux personnes en situation de vulnérabilité. Si toutes ces actions sont utiles, leur cumul ou leur développement en parallèle n’est pas suffisant. En effet, ce sont le décloisonnement et la coopération, l’interconnaissance des acteurs, les formations partagées, les analyses communes des situations et les relais institués entre ces acteurs, qui donnent de la force et de l’efficacité à la prévention du suicide. Celle-ci est donc nécessairement plurielle et collaborative. Nous nous engageons à contribuer à un mieux vivre pour chacune et chacun, jusqu’au bout des possibles, en tenant compte de la singularité de son histoire et de sa situation. C’est une démarche complexe qui englobe les dimensions sociale, psychologique, médicale, philosophique, juridique… La Journée Nationale de Prévention du Suicide Occitanie 2024 privilégie la parole de ceux qui ont traversé une ou plusieurs crises suicidaires et qui ont pu faire à moment donné le choix de vivre, grâce au soutien, à l’aide, au soin qu’ils ont trouvé dans un entourage bienveillant. La parole de proches, témoins souvent impuissants et victimes collatérales de la pulsion de mort à l’oeuvre. La parole de soignants, engagés dans leur travail, qui déploient différents moyens et compétences pour répondre aux besoins de ceux qui souffrent psychiquement. Ces témoignages personnels d’adultes et de jeunes éprouvés attestent des ressources à mobiliser en soi et dans la relation aux autres. Le suicide n’est pas une fatalité.
Des stands d’information installés dans le hall d’entrée permettent de rencontrer les associations organisatrices et les organismes intervenants, afin de s’informer sur leurs actions concrètes.
Mieux informés, mieux formés, mieux entourés, mieux reliés les uns aux autres, vous serez tous, nous serons tous plus utiles et efficaces !
Programme ici
Rens. : apsco.asso@gmail.com