Colloque organisé par l’Université catholique de Lyon
Se poser la question « qu’est-ce qu’un corps ? », c’est ramener de l’inévidence dans l’évidence. Notre rapport au corps, en effet, ne va pas de soi. S’il se présente telle une réalité qui s’impose, l’ambivalence et la polysémie de la notion de corps
interrogent du côté d’une éthique et de la manière dont nous comprenons et concevons son étrangeté : corps vécu, social, institutionnel, propre, impropre, fantasmatique, objet, sujet, etc. De quel corps s’agit-il ? De quelle étrangeté ?
Nous considérerons qu’il est une scène, un langage, un lieu d’expressivité psychique et sociale, une mémoire, un objet de médiation, siège du narcissisme, des émotions, de l’histoire de l’infantile. Il constitue également un enjeu relationnel de soi à soi, de soi à l’autre et de soi au monde. Il est porteur de signifiants, de traces : familiales, généalogiques, historiques, sociales, politiques et culturelles. Il constitue un espace de création, de transformation et de symbolisation. Comment appréhender la complexité des enjeux dont il est l’objet ? De quel(s) corps parlent le philosophe, le psychanalyste, l’anthropologue, le psychologue, le médecin, le sociologue, le juriste, le théologien ? Cette journée se déroulera en deux temps. Nous interrogerons en matinée les représentations du corps dans leur diversité : mises en scènes, transformations selon les âges, figures et dimension signifiante. Nous poursuivrons l’après-midi autour des enjeux du corps vécu, incarné, inscrit dans le temps, l’espace et l’institution.
Rens. : www.ucly.fr, education.personne.accompagnement@univ-catholyon.fr, 04 26 84 52 28