Leur impact dans la vie personnelle, familiale et professionnelle

Les sentiments archaïques éveillés par les relations précoces

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Leur impact dans la vie personnelle, familiale, professionnelle

LARMOR-PLAGE (56)

27e Journées de Travail Tavistock organisées par CENTRE D'ETUDES MARTHA HARRIS  – AEDPEA

Dès lors que nous nous penchons sur un nouveau-né ou allons à la rencontre d’un petit enfant, nous prenons un risque : celui de nous laisser toucher par ses ressentis et de nous trouver par moments saisis, voire envahis par ses états émotionnels qui parfois nous bouleversent parce que nous ne les comprenons pas.

Melanie Klein, la première, a mis en lumière l’existence chez le nouveau-né, dès son arrivée dans le monde, d’une vie intérieure animée par des ressentis d’une profonde intensité. Elle décrit en particulier l’angoisse massive de désintégration qui s’empare du bébé lorsqu’il est confronté à la perte des sentiments d’unité et de sécurité qu’il a connus avec sa mère durant la période prénatale (1946). Cette angoisse est à l’origine de puissants sentiments de peur et de persécution qui, s’ils ne sont pas pris en compte et compris, mettent à mal le bien-être du bébé ainsi que son développement psychique.

Ces angoisses et sentiments «archaïques», suivant la façon dont nous les aurons métabolisés pour nous-mêmes, vont s’inscrire en nous sous une forme plus ou moins élaborée, et, selon les situations que nous rencontrerons et/ou les contextes dans lesquels nous nous trouverons, pourront se trouver réactivés. Le développement du psychisme humain n’est en effet pas «linéaire». Il y a une oscillation permanente dans nos «états d’esprit» (Waddell, 1998), une oscillation entre des sentiments intenses de peur, d’angoisse, d’abandon,de persécution, de jalousie, et des sentiments plus stables de tranquillité intérieure, de sécurité, qui ouvrent sur la possibilité d’une disponibilité psychique à autrui.

Pour illustrer comment ce monde archaïque impacte nos jeunes patients, leurs parents, nous-mêmes en tant que professionnels, comment il impacte notre capacité de compréhension de l’autre, nous prendrons appui pendant ces deux jours sur les matériels d’observation et de situations de travail de différents professionnels. Les conférences de Simonetta M.G. ADAMO et d’Alex DUBINSKY viendront étayer et enrichir notre réflexion sur ces différentes situations de formation et de travail.

Rens. : tél : 02 97 65 49 40 , fax : 02 97 33 68 39, aedpea@cegetel.net

Lien Programme et Inscription