LILLE
Journée d'étude organisée par l'Université de Lille et et le CHU de Lille dans le cadre de la semaine européenne des droits des patients
Les activités des trois institutions de la Police, la Justice et l'Hôpital sont par nature très différentes, mais il arrive régulièrement voire même quotidiennement que leurs activités se rejoignent. En effet, il n’est pas rare qu’un usager pris en charge par un établissement de santé ait fait ou fasse l’objet d’un suivi judiciaire lorsqu’il est vulnérable et dans l’incapacité de pourvoir seul à ses intérêts par exemple. Il peut s’agir aussi, dans ce contexte de vulnérabilité, de la prise en charge de personnes majeures ou mineures victimes de violences de quelque nature que ce soit. Il arrive également qu’un hôpital prenne en charge l’auteur présumé ou reconnu coupable d’une infraction. Enfin, les services de police ou de gendarmerie sont parfois amenés à intervenir dans les établissements de santé dans le cadre d’évènements impliquant des enquêtes (agressions, saisies de dossiers médicaux…).
Face à ces situations brièvement exposées, il est nécessaire que la coopération entre les différentes administrations soit encadrée afin de servir au mieux les intérêts de la Police, de la Justice et de l’Hôpital dans le respect des droits et des libertés des usagers. L’objectif de cette journée d’étude est de permettre à ses participants d’appréhender ces situations au travers de l’expertise d’universitaires et de spécialistes sans méconnaître les contraintes des activités de chacune de ces institutions à l’appui de l’analyse des professionnels qui y sont quotidiennement confrontés.









