Paris –
Colloque à l’initiative de l’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame (IFAGP)
L'actualité nous confronte aux actes les plus destructeurs que nous ayons connus. Nos « vieilles guerres » nous semblent aujourd'hui étrangères à ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux. Nous sommes saisis par un phénomène qui nous semble nouveau, même s'il ne l'est pas, l'irruption dans notre quotidien d'actes de violence meurtriers. Il ne s'agit plus de s'enrôler dans l'armée pour être la cible d'attaques meurtrières. Nous sommes directement concernés par l'évolution et la multiplicité des actes de violence dont nous sommes témoins qu'il s'agisse d'actes isolés ou organisés par la radicalité de croyances qui s'éloignent de l'humain. Si nous avons une infime possibilité de réaction, c'est bien entre autres espaces, dans la conduite des groupes thérapeutiques qu'elle peut être comprise. La figure devenue familière du héros kamikaze n'est pas sans lien avec la quête d'un idéal du moi asservi à un Idéal propre à combler les carences identificatoires. La question de Identité est au centre du processus thérapeutique et de ce fait propre à convoquer une problématique liant les carences identitaires et l'absence de symbolisation.
Freud a attiré notre attention depuis longtemps sur les pulsions destructrices qui animent tout individu. Il a par ailleurs été inquiété par ce qu'il a appelé la réaction thérapeutique négative dont il a fait l'illustration dans un dernier texte où il met l'accent sur l'émergence de la destructivité dans l'espace analytique thérapeutique. Nous ne pouvons pas nier et à fortiori dénier les manifestations bruyantes, ou plus subtilement délétères, des pulsions destructrices à l'ceuvre dans toute cure thérapeutique qu'elle soit individuelle ou groupale. Tout processus thérapeutique mettant à l'ceuvre les formations de l'appareil psychique, provoque inévitablement les émergences pulsionnelles destructrices ayant fait l'objet d'un refoulement plus ou moins bien réussi. Leur irruption dans les opérations psychiques qui se font dans les groupes à visée thérapeutique permet de les révéler. Il s'agit de transformer leur potentiel énergétique dans un élan créatif propre à soutenir un moi défaillant, notamment en favorisant l'accès aux processus de symbolisation. On peut comprendre dès lors que la diversité des groupes à visée thérapeutiques propose des lieux propices à ces transformations.
Des questions se posent quant à l'attaque spécifique des processus thérapeutiques. Comment se manifestent-ils ? Comment les comprendre lorsqu'ils se révèlent dans le cours du travail du groupe ? Comment les médiations peuvent favoriser des processus de symbolisation défaillants ou inexistants chez les individus ? Comment pourraient se concevoir les paroles, interventions et interprétations des analystes dans la conduite de ces groupes ?
Rens.et inscrip. :
Tél. : 01 45 88 23 22
http://www.ifagp.fr/act_scient_colloque2017.html









