20-21 mai 2021 - Les Sables d'Olonne

Les premières leçons d’une pandémie : quel regard éthique sur l’attractivité des formations en santé et sur l’apprentissage en stage ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

LES SABLES D’OLONNE

18es Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé organisées par le Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soins (GEFERS)

La crise sanitaire que nous traversons constitue une mise à l’épreuve décisive de l’ensemble de nos sociétés. Mise en cause des comportements individuels et collectifs dans la vie quotidienne ; mise en cause des systèmes et des organisations de la santé  ; mise en cause des politiques publiques en leur capacité d’anticipation et de gestion, etc.

La crise met également une pression très forte sur les organisations d’enseignement et de formation. Alors que les professionnels de la formation aux métiers de la santé, mais également les tuteurs, les soignants ainsi que les apprenants s’interrogent depuis plusieurs années sur le sens et les conditions de leur travail et de leurs différentes formes d’apprentissage, la situation actuelle aiguise encore le questionnement : il est temps de dresser un bilan, de tirer quelques leçons et d’ouvrir quelques perspectives.

À la lumière des événements que nous vivons depuis février 2020, il s’agit par ces nouvelles Journées dédiées à l’Éthique de la pédagogie et de la formation d’interroger quelques faits et d’en tirer quelques enseignements, toujours en rapport avec une éthique du respect, de la dignité et du bien-être de toutes les personnes.

Durant ces journées, nous aurons ainsi l’occasion  : – de constater l’état des lieux (pédagogiques et professionnels) au sens le plus général  : professionnels, apprenants, organisations et soins tant en ville qu’hospitaliers (manque de personnel, de moyens, confusions, incertitudes, récupérations idéologiques en tous genres, etc.) et en particulier l’état des choses avant même l’apparition de la pandémie (problèmes structurels) ;
– d’interroger  et de chercher à  comprendre  les motivations, l’attractivité et les possibilités d’encouragement (incentives) des personnes en formation ;
– d’imaginer des pistes de réponses aux défis : corrections de politique, de stratégie, de méthodes pédagogiques, solutions, etc.

Une fois de plus, notre réflexion sera nourrie d’un dialogue étroit entre les différentes parties prenantes, dans les divers lieux où se réalise au jour le jour la formation aux divers métiers de la santé.

Le colloque conjuguera des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Les séances parallèles ont été organisées à partir d’un appel international à communications qui avait pour objectif de permettre aux professionnels des différents métiers concernés ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants, de présenter :
– leurs travaux
– leurs expériences, en particulier celles issues de la pratique quotidienne de la pédagogie, de l’organisation de la formation et du déroulement des stages
– leurs réflexions
– leurs recherches en cours ou en projet
– les résultats de leurs recherches.

Les réponses à l’appel à communications ont permis au Comité scientifique et d’organisation de retenir plus de quarante travaux issus de Belgique, de France, d’Italie, du Luxembourg et de la Suisse. Ils seront présentés au sein de dix séances parallèles propices aux échanges et au débat, ainsi que sur posters. Les thèmes qui ont servi à la structuration de ces séances se déclinent de la façon suivante :
1. Tirer les enseignements de la pandémie pour réfléchir avec les apprenants à leur responsabilité sociale, à leur identité professionnelle et à leur engagement de futurs professionnels de la santé.
2. Le travail en équipe pédagogique face à la crise sanitaire : expériences, difficultés, solidarités, innovations, interprofessionnalité, questionnements éthiques et méthodologiques.
3. Accueillir, former, rassurer, fidéliser, accompagner et évaluer les apprenants en période de crise  : quels défis pour les équipes pédagogiques, les tuteurs et les équipes soignantes ? Quelles solidarités entre apprenants de différentes filières ?
4. Pandémie et crise sanitaire : courage, doutes, peurs, souffrance, audace, insouciance, indifférence, arrêts de formation, équité de l’apprentissage, etc.
a. Que nous disent les apprenants de leurs ressentis ainsi que des difficultés rencontrées dans leurs environnements personnels ?
b. Quels enseignements en tirer pour faire évoluer le contenu, l’organisation et l’attractivité des formations ?
5. Le développement de nouvelles compétences et du leadership chez les professionnels et les répercussions sur l’apprentissage en stage.
6. La santé psychique des étudiants, des soignants, des formateurs : quelles initiatives pour accueillir les vécus et pour aider à mieux vivre ce qu’il y a à vivre ?

Ce que nous avons souhaité favoriser par cet appel à communications, c’est la mise en partage d’expériences concrètes ou de réflexions ainsi que le regard critique autant que les interrogations qu’elles ont suscités chez vous ou en équipe.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 01 40 55 56 56, contact@gefers.fr, www.gefers.fr