23 Novembre 2021 - Brétigny-sur-Orge

Les droits des patients en santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

32e Édition des semaines d’information sur la santé mentale (SISM) de l’Établissement public de santé Barthélémy Durand

Tout au long de la vie, notre état de santé mentale varie, en fonction de différents facteurs (biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux). Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

Cette rencontre se déroulera en trois parties : les droits en hospitalisation libre ; les droits en hospitalisation sous contrainte ; les droits à la sortie de l’hospitalisation. 

Au programme de cette table-ronde : échanges sur les droits des patients hospitalisés en psychiatrie avec ou sans consentement, en compagnie de professionnels de la santé mentale. Des professionnels de l’EPS Barthélemy Durand seront présents pour animer les échanges et répondre aux questions du public : président de la commission médicale d’établissement, médecin, juriste, conseillère juridique, service social, relation aux usagers, cadre de santé, éducateur… 

Rens. : nathalie.gildas@eps-etampes.fr, www.eps-etampes.fr/accueil