XXXIe Journées de travail Tavistock
Les débuts, les fins, sont des moments de transition aussi délicats qu’essentiels.
Les débuts dans notre monde, l’entrée à l’école, un début d’année scolaire, l’arrivée dans une nouvelle famille, le début d’un accompagnement ou d’une prise en charge par un professionnel…
Chaque événement nouveau peut susciter une attente, attente pleine d’espoir, de promesse, la nouveauté pouvant émoustiller notre curiosité.
Mais la nouveauté peut aussi générer des craintes. Incertitudes et doutes concernant l’avenir peuvent nous envahir. Comment cela va-t-il se passer ? Allons-nous nous débrouiller de cette situation nouvelle ?
Les fins de relations importantes, temporaires ou définitives, la fin de notre enfance, de notre jeunesse, une fin d’année scolaire, la fin d’un accompagnement, d’un suivi, sont autant de situations qui nous confrontent
d’une façon ou d’une autre à la notion de perte.
Il nous faut accepter la perte de ceux sur qui nous comptions. Pourrons-nous nous débrouiller sans la présence de ceux-ci ? Se souviendront-ils de nous ? Saurons-nous, tel un appui précieux, garder en nous le souvenir de ce que nous avons partagé, appris avec eux ?
Ces moments de changement, qu’ils soient temporaires ou permanents, ne font pas toujours l’objet de discussions, les sentiments qu’ils suscitent peuvent facilement être passés sous silence.
Explorer les facteurs émotionnels en jeu, comprendre les douleurs et les angoisses, les espoirs et les craintes qui font partie de toute nouvelle étape, nécessite que l’on soit en contact émotionnel avec ces mêmes sentiments dans l’ici et maintenant de notre travail avec l’enfant et/ou la famille.
Isca Wittenberg (1999) parle de « la sécurité qui se rattache à l’expérience d’être tenu dans le regard attentif d’une personne fiable. » Elle souligne, à un niveau plus profond, combien être porté par l’attention de quelqu’un – d’abord celle de la mère, puis celle d’autres adultes et professionnels responsables – signifie que cette autre personne pense à nous, qu’elle nous considère comme un individu à part entière. De cette manière, nous nous sentons rassurés à l’idée que nous existons en tant qu’Être distinct, source de découvertes et de connaissance pour autrui, et d’enrichissement mutuel.
Rens. : tél. : 02 97 65 49 40, www.centremarthaharris.org









