PARIS –
Colloque organisé par la Nouvelle Revue de Psychosociologie.
Nous désignons par « anxiétés contemporaines » le malaise éprouvé par plusieurs sujets à propos d’évènements sociaux vécus comme porteurs de dangers incontrôlables : les attentats terroristes, les dérèglements climatiques, les détresses liées à la précarisation, à l’exil ou à l’exclusion, les dérégulations de la vie économique, les manipulations du génome humain ou les dangers de l’intelligence artificielle…Ces différentes sources d’anxiété entrent en résonnance les unes avec les autres, mettant le sujet à l’épreuve de son impuissance et de sa culpabilité.
D’un côté, l’anxiété peut être considérée comme un invariant anthropologique qui n’a rien de spécifiquement contemporain, de l’autre, les objets entre lesquels elle circule disent le contemporain : comment penser cette relation psycho-sociologique.
Une lecture du contemporain à partir de l’affect de l’anxiété permet-elle de saisir ce que l’époque et ses circonstances particulières impriment en nous en tant que sujets sociaux ? Les manières dont nous faisons société traduisent-elles les anxiétés spécifiques par lesquelles les époques se différencient ?
Ce colloque mettra tout d’abord en dialogue une approche historique et une approche psychanalytique des anxiétés puis nous ouvrirons la réflexion à l’action et aux efforts des collectifs sociaux pour penser, transformer ces situations anxiogènes et reprendre l’initiative. Nous nous attacherons en particulier à explorer les voies par lesquelles les acteurs sociaux tentent de répondre aux dérèglements climatiques et environnementaux.
Rens. : colloque-nrp@cirfip.org