22 Avril 2026 - Bruxelles et distanciel

L’écoute du rêve ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Séminaire dans le cadre du cycle « Tours et détours de l’écoute psychanalytique » organisé par la Société belge de psychanalyse

Au cours de ce séminaire, nous donnerons un bref aperçu de la manière dont l’écoute des rêves a évolué au fil de l’histoire de la psychanalyse. Freud écoutait les rêves d’une manière différente de Jung ou de Bion, par exemple.

Contrairement à autrefois, nous écoutons aujourd’hui l’ensemble de la séance analytique comme un rêve. Ce n’est pas la révélation de la signification du rêve qui est au premier plan, mais la poursuite du processus onirique, qui conduit à une transformation psychique et à une expansion de la capacité de contenance du psychisme. Par rapport à l’interprétation freudienne des rêves, une attention particulière est accordée à la signification transférentielle du rêve : quel message implicite le rêve contient-il et que révèle-t-il de la relation avec le thérapeute ? La question de savoir pourquoi un rêve est raconté à un autre et quel impact émotionnel il a mérite également d’être examinée. Enfin, le rêve manifeste du patient contient souvent un commentaire sur le travail de l’analyste.

L’attitude d’écoute analytique sera illustrée à l’aide d’une vignette clinique contenant un rêve. Celui-ci sera présenté en français et projeté en néerlandais. Nous serons attentifs à l’impact du rêve sur les participants. Nous explorerons ensuite les associations du rêveur ainsi que la signification du rêve dans le cadre du processus analytique.

À la fin, un temps sera consacré aux questions et à la discussion. La conférence est bilingue.

Rens. : info@psychanalyse.be, www.psychanalyse.be