Comment l’école et l’université peuvent-elles mieux faire face aux troubles psychiques des jeunes ? Rejoignez cette discussion le 2 juin de 17h-19h à Sciences Po pour une conférence sur le rôle des institutions dans le repérage et l’accompagnement des troubles de santé mentale chez les enfants.
Cette nouvelle séance de réflexion explorera le rôle central de l’école et de l’université dans le repérage précoce des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents. Historiquement, l’institution scolaire a joué un rôle de veille, en identifiant et en signalant les symptômes liés à des troubles cognitifs, émotionnels ou sociaux (troubles du comportement, dysphories, traumatismes familiaux…). Aujourd’hui, face à la faiblesse persistante de l’offre en pédopsychiatrie, les établissements scolaires sont confrontés à des situations complexes et doivent adapter leurs pratiques, bien souvent sans les ressources nécessaires.
– Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyse, abordera les sources pulsionnelles et relationnelles de la curiosité et de l’apprentissage
– Marion Robin, pédopsychiatre, évoquera l’importance de la contenance institutionnelle face au repli, au harcèlement et aux troubles de l’apprentissage
– Linda Cambon, professeure de la Chaire Prévention de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement, proposera une analyse sociologique sur l’évolution des pratiques au sein des établissements.
Un évènement gratuit organisé la Chaire transformation des organisations du travail, carnet psy avec Henri Bergeron, Patrick Castel David Muhlmann, PhD et Hajar B.
• Entrée libre sur inscription – Amphithéâtre Simone Veil – https://www.eventbrite.com/e/billets-organisations-et-troubles-psychiques-conference-3-1328525799429?aff=oddtdtcreator