MONTPELLIER
Soirée organisée par l'Association Isadora
Avec Patrick Landman, président de Stop DSM et Patrice Charbit, président d’honneur de l’Association française des psychiatres d’exercice privé.
Devenu « trouble neurodéveloppemental » depuis le DSM 5, le TDAH est présenté par ses promoteurs comme la conséquence d’une modernisation de la psychiatrie.
Cette soi-disant avancée scientifique liée aux neurosciences et à la neuro-imagerie s’appuie avant tout sur les effets à court terme de la prescription de méthylphénidate. Suggérer que le diagnostic de TDA/H réduit l’errance thérapeutique ne traduit-il pas plutôt l’actuelle régression de la psychiatrie clinique? Poussée par un naturalisme qui annule le psychisme et la subjectivité, celle-ci acceptera-t-elle de devenir une médecine d’organe, une médecine du cerveau ?
Le TDA/H serait-il un fourre-tout qui mélange des difficultés de toutes sortes afin de mieux masquer différents problèmes, éducatifs, sociaux, pédagogiques ou même politiques ? Le risque d’un nouveau scandale sanitaire se dessine, non seulement en raison de la banalisation des prescriptions de psychostimulants à des enfants, mais aussi du peu d’études sur leurs effets à long terme.
Rens. : tél. : 04 67 07 86 86, asso.isadora@gmail.com