15 Septembre 2017 - La Queue en Brie

Le sujet collectif dans la modernité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Queue en Brie

15e colloque annuel du Centre Hospitalier Les Murets

La modernité a-t-elle changé le visage de la psychiatrie ?
La psychiatrie se fait le miroir de notre civilisation et de son malaise. Malaise, oui, car nous constatons une recrudescence de la violence dans la clinique au fur et à la mesure que le sujet devient cerveau et que l'institution se fait bureaucratie. Son étau contraint les initiatives et les potentialités créatrices des soignants.
A l'heure du chacun pour soi, l'enfer c'est les autres ! Rien n'est moins sûr, car en vérité, déconnectés de l'Autre, les sujets errent…
Dans ce contexte, l'émergence de collectifs devient un enjeu majeur, voire un mot d'ordre. Il met en jeu une autre scène où se joue la complexité des liens, des représentations, des rencontres, véritable terreau des activités thérapeutiques.
Machine à traiter l'aliénation sous toutes ses formes, aussi bien sociale que psychopathologique, on peut tenter de penser le collectif comme une « action de civilisation du réel ».
Ainsi , des cliniciens et penseurs contemporains viendront débattre avec nous de ces paradoxes entre sujet et collectif trouvant leur point d'orgue dans la clinique actuelle !

Rens. : 
santementale@cemea.asso.fr
aspic@ch-les-murets.fr