04 Février 2022 - Paris

Le CMP : « comment ça soigne? » Une partition transdisciplinaire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Carrefours de la pédospychiatrie organisés par la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA)

S’interroger sur les processus thérapeutiques mis en œuvre par les équipes des Centres Médico­Psychologiques (C.M.P.), c’est comprendre en quoi ces lieux de soins ne se résument pas à une approche pluridisciplinaire reposant sur les différents professionnels qui la composent.

Le C.M.P. possède une dynamique spécifique constituée d’une enveloppe institutionnelle permettant à travers un appareil psychique groupal de penser les troubles psychopathologiques des enfants, en prenant en compte le contexte social, scolaire et culturel dans lequel ils se développent. Ses missions d’évaluation et de soins, nécessitent des compétences techniques, mais aussi de co­construire pour chaque enfant, un dispositif thérapeutique flexible et créatif. Ainsi, chaque professionnel prend en compte les concepts disciplinaires utilisés par les autres membres de l’équipe, dans une dynamique groupale animée par le pédopsychiatre. Cette démarche offre une interaction entre différents champs de savoirs qui s’articulent les uns aux autres dans une interdisciplinarité, voir une transdisciplinarité, qui facilite l’élaboration et la mise en place des soins.

Face à la complexité et la gravité de certains troubles présentés par les enfants et les adolescents, le C.M.P. dispose non seulement d’outils de soins diversifiés comprenant un accueil spécifique, des consultations, des groupes à médiations ou de psychothérapies, mais aussi d’un outil de réflexion et d’élaboration, à travers les différentes réunions de travail. Ce dispositif groupal soutient chaque professionnel dans la mise en œuvre des soins toujours à même d’être réévalués à partir du cas de chaque enfant. Co­animant l’équipe avec le (la) pédopsychiatre, le (la) cadre de santé devrait contribuer à faciliter le fonctionnement des soins, tant dans les temps formels qu’informels. Cet appareil de soins est complexe et nécessite d’être pensé par celles et ceux qui en assurent le fonctionnement, grâce aux éclairages théorico­cliniques, spécifiques à chacun des professionnels.

Comment expliquer aux enfants et à leurs parents ce que sont les soins psychiques dispensés en C.M.P.? Comment penser avec eux les mécanismes de changement et de transformation en jeu ? La compréhension et la représentation de ces soins dont la dimension relationnelle est essentielle, constituent un enjeu central de la construction de l’alliance thérapeutique.

Dans les temps de crise majeure, face à des situations exceptionnelles, les équipes de C.M.P. font preuve de leurs capacités d’adaptation, de réaction et de création avec les enfants et leurs familles.

Ces dispositifs thérapeutiques de proximité, en dépit des difficultés de tous ordres qu’ils rencontrent depuis plusieurs décennies, continuent à assurer leurs missions, témoignant de leur solidité et leur plasticité.

Rens. : tél. : 06 71 82 86 33, sfpeada@gmail.com, www.sfpeada.fr