Le terme d’Art-Thérapie est appliqué depuis longtemps en France à l’utilisation des arts plastiques dans les services de psychiatrie, notamment pour le dessin et la peinture, mais les art-thérapies comprennent aussi la musicothérapie, danse-thérapie et dramathérapie (théâtre). La musique est utilisée en fait depuis des siècles dans un objectif de soin. L’importance des rythmes est retrouvée aussi bien en musicothérapie qu’en danse-thérapie et était déjà connue au XIVème siècle dans le traitement des maladies psychiatriques. Ainsi, le premier hôpital psychiatrique a été créé à Alep, en Syrie, et utilisait des « fontaines thérapeutiques » dont le rythme d’écoulement de l’eau était différent selon la pathologie (dépression, schizophrénie, etc.).
Grâce à la créativité, il est possible de générer de nouvelles idées qui sont utiles à la résolution de problèmes. L’art-thérapie permet de puiser dans cette ressource. Les individus sont sollicités pour exprimer leurs idées, émotions, ressenti, par l’intermédiaire des arts plastiques, du théâtre, de la musique et de la danse. L’activité créative dans l’art thérapie sert de porte d’entrée pour accéder et générer des matériaux qui sont accueillis et analysés dans un contexte thérapeutique. Le déroulement d’une activité de création dans un cadre de soins permet différents processus et ouvre d’importantes perspectives thérapeutiques. Nicole Duperret, musicothérapeute, Sandrine Pitarque, dramathérapeute, et Claire Nicolas, art-thérapeute (arts plastiques), nous accompagneront dans cette réflexion.
La pièce de théâtre Diva sur Divan jouée et chantée est une belle illustration de la créativité au service du soin, créativité tant du thérapeute que du patient. Le rythme de la musique accompagne celui de la thérapie. Et quand les mots viennent à manquer, quand l’indicible fait barrage, la voix chantée se fait entendre en se frayant son chemin, s’élevant dans le silence, et emplissant l’espace, expression de la réalité et de l’existence du sujet.
Diva sur Divan est un spectacle musical qui nous raconte l’histoire de la musicothérapie d’une chanteuse lyrique non assumée. ELLE est chanteuse lyrique. LUI est psy… Et rêve de devenir pianiste. Alors, lorsqu’il lui propose cette musicothérapie, est-ce pour l’aider elle…ou lui ? De Mozart à Michel Legrand en passant par Barbara, Sigmund Freud et Remy Julienne, sur fond de libération féminine mais de surtout beaucoup d’humour, laissez-vous étonner par ce duo détonant ! Après leur succès à Paris et au Festival d’Avignon, La Diva et son Pianiste reviennent nous enchanter… nous faire sortir du confinement en chantant … et nous faire rire !
Rens. : tél : 02 99 51 06 04, phupea.colloque@ch-guillaumeregnier.fr