25-26 mai 2023 - Montrouge

L’aide-soignant et la fin de vie « Comment maintenir la dignité jusqu’au terme de la vie et accompagner les proches ? »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Journée francophones des aides-soignants

La crise sanitaire de la Covid 19 a impacté très fortement la fin de vie de nombreuses personnes (patients, personnes âgées, familles et entourages). L’impossibilité à être présent auprès des siens a été ressentie avec douleur et exprimée comme un manque d’humanité. Les soignants ont fait tout leur possible. Il est donc essentiel, pour les professionnels du soin, d’engager une réflexion sur ce thème afin d’optimiser nos compétences et d’innover en toutes circonstances pour que les patients, les résidents ne meurent plus dans la solitude et que les familles ne soient plus dans un questionnement perpétuel sans réponse.

Si la fin de vie est la dernière étape de notre vie terrestre, elle nous confronte à la finitude de notre existence et au sens même de nos actions. Pour le corps médical et les soignants, à ce stade, l’objectif n’est pas de guérir mais plutôt de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie des personnes et de leur entourage en maintenant autant que possible les liens familiaux et autres.

Créé le 5 janvier 2016, le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie vise à favoriser l’accès aux droits et à participer à l’amélioration de la fin de vie en France, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé.

Ouvert sur la société et les divers milieux professionnels concernés, le centre participe à identifier, analyser la multiplicité des situations de fin de vie et à réfléchir à la manière de faire évoluer les pratiques d’accompagnement de la fin de vie.

Auprès du ministère chargé de la santé, le centre est chargé de trois missions principales :

  • informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie et notamment -contribuer à la promotion des dispositifs : directives anticipées et personne de confiance.
  • collecter et rassembler des données relatives aux conditions de la fin de vie et au déploiement des soins palliatifs.
  • participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie.

La société se mobilise pour des soins dignes d’une société humaniste et respectueuse de valeurs qui font la noblesse de l’Homme.

L’aide soignant est au cœur de ces préoccupations car il intervient, au quotidien, dans l’espace intime de chacun des soignés pour lui permettre de maintenir, autant que possible, son autonomie et son indépendance et donner du sens à ce qui se vit en relation avec la famille et l’entourage.

Dominique Le Pestipon

Rens. : jfas@phosphoria-formation.fr, www.phosphoria-formation.fr