Journée formation organisée par l’Association française de psychiatrie
Les évolutions sociétales modifient nos pratiques médicales. L’Association Française de Psychiatrie porte historiquement les dimensions liées de la psychothérapie et de la psychiatrie. Ces dimensions structurent les actions du Syndicat des Psychiatres Français. La psychiatrie a toujours conjugué l’ouverture des espaces institutionnels ou hospitaliers avec l’exercice de proximité porté par les dimensions psychothérapeutiques de la pratique médicale. Le remboursement en 2022 d’actes d’accompagnement psychologique des psychologues à l’intérieur d’un parcours de soins agit en profondeur sur les pratiques professionnelles. Outre l’évaluation de l’incidence de cette décision, les psychiatres, riches de leurs expériences de travail en équipe, et de leur modélisation des échanges collaboratifs avec les généralistes, s’intéressent déjà aux évolutions de leurs pratiques dans cette nouvelle structuration d’espaces pluriprofessionnels.
En première partie consacrée aux perspectives du dialogue entre les tutelles (DGOS – CNAM – HAS) et les psychiatres nous ferons un focus sur un point d’étape du dispositif MonPsy, et sur des expériences de terrain d’organisation sanitaire. Le lien avec la médecine générale, les psychologues et les psychiatres sera abordé.
La pluralité des modalités d’exercice de la psychiatrie qu’il convient de promouvoir, inclut de façon prioritaire la question de la psychothérapie. Certains malentendus risqueraient d’en faire une entité à confier à d’autres. Les universitaires en psychiatrie témoigneront de la place de l’enseignement de la psychothérapie dans la formation initiale des psychiatres, pour permettre aux médecins en formation une approche ouverte et sensible de la psychiatrie. À partir des enjeux du développement professionnel continu, au-delà du seul débat sur les instituts de formation, les psychiatres experts des grands courants psychothérapeutiques viendront transmettre à partir de leur pratique, leur vision pour demain. Le psychiatre est-il toujours psychothérapeute comme son titre l’autorise, ou délègue-t-il et dans quel cadre la psychothérapie ? C’est notre nouvelle contribution pour une organisation des soins clarifiant le positionnement de chaque acteur comme celui du psychiatre pour maintenir un accès pour tous à des soins de qualité.
Rens. : contact@psychiatrie-francaise.com, www.psychiatrie-francaise.com