Journée scientifique organisée par le Département d’études psychanalytiques / CRPMS Université Paris Cité, l’Association lacanienne internationale et l’Ecole pratique des hautes études en psychopathologies (Ephep)
Lacan dans le séminaire L’angoisse isole l’objet a, ce qu’il considère comme sa seule découverte en psychanalyse.
A partir de la lecture de Freud, notamment de l‘inquiétante légèreté et Inhibition, symptôme, angoisse, il identifie cet objet comme un reste irréductible échappant à la prise de l’Un des signifiants, lesquels se répètent sans pouvoir attraper l’objet ne arrêter un sens final.
Cette découverte de l’objet a lui permet ainsi d’articuler la présence d’un impossible au coeur de tout parole ; il démontre aussi une objectalité au-delà de l’objectivité classique de la philosophie et des théorie de la connaissance.
A partir de cette avancée majeure, il dégage, 10 ans plus tard, dans le séminaire Encore avec les « formules de la sexuation », une logique du « pas tout » et une jouissance Autre au-delà de la jouissance phallique.
Ces deux jouissances rendent ainsi compte de ce qui, pour des raison logiques, justifie sa formule célèbre : « Il n’y a pas de rapport sexuel », autrement dit, il n’y a pas deux sexes complémentaires. De plus, chacune de ces jouissances peut concerner aussi bien un homme qu’une femme.
Rens. : www.u-paris.fr