28-29-30 septembre 2017 - Nouan le Fuzelier

La sensibilité du thérapeute à l’épreuve des injustices

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Nouan le Fuzelier

11e Rencontres Contextuelles de Fractale Formation.

Les injustices de nos histoires transgénérationnelles et de nos contextes de vie ne nous rendent pas seulement inégaux face aux conséquences de celles-ci, mais aussi dans notre capacité à éprouver, ressentir et pouvoir les exprimer.
Subies et vécues elles sont l’objet des attentions des thérapeutes familiaux. Nous avons diverses approches pour travailler avec les familles la reconnaissance des injustices liées aux accidents de la vie ou aux effets destructeurs des comportements humains. Cependant, nous sommes souvent moins sensibles à la dimension singulière du vécu de chacun.
De l’expression spectaculaire aux différentes formes d’indifférence apparente, nous rencontrons tous les degrés émotionnels du ressenti face à elle.
C'est le défi pour tous les intervenants, contextuels et systémiques, que de faire émerger les ressources possibles de ces différentes formes d'injustice.
Au-delà des divers troubles psychopathologiques qui peuvent être en cause dans ce mode d’expression, le contexte culturel et familial, le genre et d’autres singularités en sont les composantes.
L’histoire transgénérationnelle sera souvent source de la révolte, de la résignation, de la résilience ou de la fatalité qui en résultent.
Le thérapeute familial, quelle que soit sa formation, trouvera dans sa propre sensibilité une ressource féconde au travail thérapeutique.
Dans ce séminaire de recherche et d’échanges les intervenants ouvriront la réflexion à son exploration.

Rens. :
Tél. : 09 51 32 45 17
contact@fractale-formation.fr
www.fractale-formation.fr/