02 Octobre 2021 - Paris

La séduction en psychanalyse

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dès les tout débuts de la psychanalyse, la séduction a été considérée comme une notion majeure, ce fut la première théorie proposée par Freud et elle a été reprise en d’autres termes par Laplanche. Sous une forme ou une autre, elle régit toujours en profondeur la relation entre les adultes et l’enfant et conditionne son accès à la vie psychique. Or elle est revenue au premier plan ces derniers mois avec la mise en évidence de nombreux cas de pédophilie, d’inceste, de viols d’enfants, quand s’est posée la question du consentement de la victime. Car ce qui rend l’enfant ou l’adolescent vulnérable, et à priori consentant, c’est précisément qu’il évolue dans un contexte de séduction, et se trouve facilement piégé par l’adulte pervers.

On reviendra sur la notion de séduction sous ses différents aspects pour montrer combien elle représente depuis toujours dans la psychanalyse la relation la plus féconde mais aussi la plus risquée pour le sujet humain, du plus jeune âge à l’adolescence. On verra alors pourquoi et comment elle rend l’enfant à priori consentant aux emprises sexuelles, et par quelles voies il est possible de l’en dégager.

Cette journée s’adresse aux praticiens et aux personnes qui souhaitent faire le point sur cette notion centrale pour la psychanalyse et sur les risques qu’elle représente. On se gardera de toute technicité inutile et on donnera la priorité à l’échange et à la discussion.

Rens. : tél. : 01 43 07 89 26, secretariat@epci-paris.fr, www.epci-paris.fr