15-16 novembre 2016

La psychothérapie interpsersonnelle

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une introduction clinique

Montfavet (84)

Journées de formation organisées par l'Association pour la Recherche et l'(In)formation (ARIP).

Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches et son efficacité a été étayée par les données empiriques. Peu connue dans notre pays, il s’agit d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre l’utilisation de la PTI chez les adolescents, personnes âgées ou dans le trouble bipolaire.

La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif ou plus généralement la détresse psychique. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations de référence cliniques et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche.

Cette formation qualifiante Niveau A, selon les critères de l’Institut International de la Psychothérapie Interpersonnelle, s’adresse à tout professionnel souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques. Quels que soient l’horizon ou la pratique des participants, nous espérons que l’initiation à la PTI fécondera leur travail quotidien du terrain, sur plusieurs dimensions.

Rens. :

Tél. : 04 90 23 99 35

Fax : 09 70 32 22 01

arip@wanadoo.fr

www.arip.fr

http://arip.fr/2016/formation-psychotherapie-interpersonnelle/