Journée d’étude organisée par le Centre Hospitalier de Roanne
Le centre de thérapie familiale du Centre hospitalier de Roanne organise une journée d’études sur la thématique : la famille et ses défis le jeudi 14 novembre, à Roanne (salle Fontalon).
Programme :
« Plaidoirie pour une vision éco systémique de la famille. La question de la prévention et du pacte social » – Dr Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’enfance de Lyon. Membre de l’EFTA de la SFTF et de Relates. Directeur des Etudes de l’IFATC.
« Souffrance psychique dans la famille d’origine, une transmission invisible du handicap » – Dr Suzana ANDREI, Médecin psychiatre, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Superviseur et formateur. Ancienne assistante spécialiste des hôpitaux. Membre de l’EFTA, SFTF, AIFI, et AFPBN.
« La résilience et la croissance post traumatique comme vecteurs de changement positif chez les familles touchées par le handicap » – Barak RAZ, Psychologue clinicien. Psychologue référent du centre TF au CH Roanne. Membre titulaire de l’EFTA et de la SFTF.
« L’importance de la famille dans l’accompagnement des proches souffrant de troubles psychiques » – Membres de l’association UNAFAM.
Le jouet cassé : « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris… » – Annick SIMON, Psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteure de « La psy qui murmurait à l’oreille des bébés » et « Accompagner le développement du petit enfant ».
Rens. : www.ch-roanne.fr, therapies.familiales@ch-roanne.fr