Colloque organisé par la World association of infant mental health (WAIMH) Belgo-luxembourgeoisee
Nos existences sont contraintes, aujourd’hui, par un rythme qui n’a pas connu d’équivalent dans l’histoire de l’humanité. Horaires surchargés, sollicitations numériques permanentes, bombardement d’informations, surf sur des « relations virtuelles » avec un risque d’un appauvrissement dans la création de liens plus approfondis,…Tout nous pousse à «l’accélération et à l’aliénation», ce temps accéléré est devenu le régisseur de notre vie et de celle de nos enfants.
La question du temps existe depuis toujours mais les sociétés modernes, surtout par leurs avancées technologiques, ont modifié le rapport au temps. Les travaux d’Harmut Rosa, sociologue et philosophe, sur « l’accélération et la résonance » nous montrent comment, aujourd’hui, nous avons de moins en moins le temps alors que nous en gagnons chaque jour grâce aux progrès techniques. Le bébé est propulsé dans cette course au temps, déjà avant sa naissance, mais le temps et les besoins de la grossesse et du développement de l’enfant apparaissent comme des invariants qui impliquent de résister à cette accélération (pour le moment !).
Comme dit MF Petersen, pour « encorder » le tout-petit dans des interactions sensorielles et émotionnelles, il est nécessaire que son environnement prenne le temps en ralentissant son propre rythme pour « l’accorder » à celui du nourrisson et déployer un véritable dialogue tonico-émotionnel qui lui permettra de grandir le plus harmonieusement possible. En effet, la dynamique et la motricité de l’adulte sont beaucoup plus rapides que celles de l’enfant[CM1] et, aujourd’hui, la société le pousse à accélérer davantage encore la cadence. Cette constatation clinique nous convoque aussi dans la nécessité d’accorder nos propres rythmes dans notre engagement thérapeutique et nos rencontres avec le tout petit et sa famille.
C’est de cet engagement dont il sera question dans la deuxième partie de la matinée. Nous vous partagerons une fabrication thérapeutique inédite. Un livre où la rythmicité, la reprise temporelle et la créativité d’une mère deviennent le ressort d’un récit croisé entre un parent, son bébé et les acteurs thérapeutiques.
En présence de l’auteure et dans un dialogue à trois voix entre un art-thérapeute, une psychanalyste et une mère devenue artiste, nous vous présenterons la réalisation d’une création hors-norme en institution.
Argument de la présentation théorico-clinique de MF Petersen-Livoir
Comme l’espace, le temps est une représentation : l’espace est la représentation des rapports qu’entretiennent entre eux et avec le milieu nos segments corporels. Représenter et spatialiser ne font qu’un. Représenter la dynamique de ces rapports, leur transformation perpétuelle est ce que nous nommerons ici « la fabrique du temps ». Nous y réfléchirons à propos du bébé, de son enrôlement dans la temporalité de ses compagnons de voyage.
Dans l’approche sensori-motrice du développement d’André Bullinger, le processus de représentation, de construction d’objets internes, trouve son origine dans le fonctionnement biologique de l’organisme autant que dans les flux sensoriels qu’il a pu capter dans son milieu. Covariants et synchrones avec ce qu’il éprouve, les signaux sensoriels issus du dialogue tonique qui s’établit avec ses proches facilitent ce processus. Ils sont nécessaires à la stabilisation d’un objet interne intégrant les diverse facettes du fonctionnement de l’organisme que nous appelons «moi». Cette subjectivation progressive de l’organisme influence en retour ce qui l’a rendue possible.
En associant cet effet miroir des flux sensoriels qu’ils mettent à sa disposition à un portage adapté à ses besoins, des parents attentifs encordent leur bébé autant que le bébé compétent embarque ses parents. Ses particularités biologiques, son milieu, la disponibilité des adultes qui en prennent soin et leur propre encordage culturel font de son existence une aventure temporelle singulière, arrimée à celle des autres.

Rens. : www.waimhbl.be, secwaimhbelgolux@yahoo.fr