27-28 avril 2020 - Paris

L’enfant : un trait d’union intergénérationnel

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

COLLOQUE REPORTÉ AUX 25 ET 26 MAI 2021

PARIS

Journées de recherche de l'Association parisienne de recherche et de travail avec les familles (APRTF)

Depuis près d’un siècle, la famille a connu de nombreuses transformations créant à son égard des attentes toujours plus grandes, attentes qui pourraient se résumer ainsi : l’appartenance à la famille ne doit pas faire obstacle à la réalisation des projets existentiels de chacun de ses membres.

Le sujet n’est plus, dès lors, au service de sa famille, ce qui le conduisait à renoncer à choisir son destin comme c’était le cas jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, mais c’est la famille qui se doit d’être au service du sujet. Dans la clinique, cette évolution conduit régulièrement à rechercher dans l’histoire des relations familiales l’origine des souffrances qu’expriment les symptômes des patients, une souffrance transmise parfois de génération en génération, mais souvent longtemps non reconnue comme telle. Il n’est pas rare alors d’observer la place particulière occupée par les enfants dans ces situations.

En effet si, ce que l’on n’a pas reçu, il est difficile de le donner, ceux-ci pourront alors être investis par leurs parents de la fonction de messagers auprès des grands-parents. Ils seront alors implicitement chargés de “réparer” le lien insatisfaisant unissant ces deux générations pour qu’un échange satisfaisant puisse enfin reprendre, échange synonyme de reconnaissance réciproque.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 01 43 38 16 98, inscription@aprtfformations.fr, www.aprtfformations.fr