Petites histoires au fil du temps

L’aventure de la psychologie à Ville-Evrard

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette année, l'EPS Ville-Evrard fête ses 150 ans !

Une histoire déjà longue à laquelle les psychologues participent depuis les années 70. Que d’évolutions depuis les premiers embauchés dans des « dispensaires d’hygiène mentale », jusqu’à l’accès au concours et à la titularisation ! Au-delà de ces aspects institutionnels incluant le psychologue dans le soin psychiatrique, le développement de nouveaux champs théoriques, de pratiques qui se diversifient, interroge la complémentarité, mais aussi certains antagonismes, cause régulière de débats. Unifier la psychologie clinique semble toujours relever d’une utopie, mais il semble aujourd’hui indispensable, à l’heure où l’hôpital psychiatrique connaît des remaniements qui bouleversent ses fondements institutionnels, de relever ce défi de la diversité, pas dans une simple juxtaposition maladroite, mais dans un esprit d’harmonie.

Pour ce faire, il semble important de se poser des questions sur ce qui demeure au coeur de nos pratiques psychologiques pour échapper au découpage réductionniste du sujet en souffrance. Partant de quelques réflexions philosophiques sur le soin et l’éthique, nous nous pencherons sur nos « héritages » considérant ainsi le développement de la psychologie clinique sous l’angle d’une transmission, entre professionnels mais aussi auprès des étudiants. Quelques images vidéo nous permettront de nous replonger dans le quotidien des patients et des soignants de l’hôpital psychiatrique. Nous ne manquerons pas d’échanger sur des thèmes qui touchent de près à la clinique dans un domaine aussi inépuisable que le
trauma, mais aussi des préoccupations plus récentes des psychologues notamment autour du développement du numérique, ou encore de pratiques issues de recherches récentes dans le champ de la cognition, ou de la collaboration avec les familles des patients.

Le but de cette journée est de réunir les psychologues mais aussi tous les professionnels de Ville-Evrard qui le souhaitent, nos partenaires extérieurs, ainsi que les patients et leurs proches. L’idée n’est pas de rester entre psychologues mais d’échanger avec tous ceux que nous côtoyons quotidiennement. Ce moment de partage entre nous sera l’occasion de fêter un autre anniversaire, celui des 30 ans du collège des psychologues !

Inscription gratuite  : http://www.eps-ville-evrard.fr/actualites/actualite/news/150-ans-ville-evrard/