17-21 septembre 2012 - NANCY

L’art de la rencontre

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

NANCY

Des apports de l’éthologie sur le comportement animal aux notions d’attachement et d’empathie, qu’est-ce qui définit la rencontre ? Pourquoi la rencontre est-elle si difficile lors des situations de crise dans le domaine de la psychopathologie et quelles sont les conditions d’une vraie rencontre dans notre pratique quotidienne avec nos patients ? La rencontre est-elle un art ou une technique psychothérapique ? Peut-on parler de neurobiologie de la rencontre ? Quelles relations entre la notion de transfert et celle de rencontre ? La rencontre est-elle nécessaire au changement ? Quels sont les aspects de la rencontre avec l’adolescent, des toutes premières interactions mère enfant, de la rencontre via internet ? Quelle peut-être l’influence de l’interculturalité ? Peut-on parler d’une éthique de la rencontre? 

Ce colloque proposera aussi des entretiens « en direct », un « best of » de la littérature scientifique de l’année écoulée, et un large temps pour les communications libres et les posters.

Renseignements et inscriptions : tél. : 03 83 85 20 88, fax : 03 83 85 10 31, congresnancy2012@gmail.com, http://www.lartdelarencontre.fr