10e Journée de l’Association francophone du trauma et de la dissociation (AFTD)
Les journées des 20 et 21 mars 2026 seront l’occasion d’aborder un thème Majeur : « Inceste et dissociation » dans un cadre central : les Salons de l’Aveyron en plein cœur de Paris !
• La première journée sera consacrée aux ateliers. 4 choix possibles, tous plus passionnants les uns que les autres, grâce à des intervenants aguerris et spécialistes du sujet : Ellert Nijenhuis PhD pour la dissociation structurelle, Emmanuelle Vaux-Lacroix, Marie de Vallois Moquet et Stéphanie François pour une journée aux interventions efficaces, notamment en EMDR, Marie de Chambure et David Tisseyre pour penser l’incestuel et les zones aveugles du patient comme du thérapeute, et Dre Isabelle Roy et Ivy Daure PhD pour une initiation à la dissociation, et au génogramme des familles incestueuses.
• La seconde journée sera marquée par les interventions de cinq conférenciers exceptionnels autour de l’inceste et la dissociation. Nous écouterons Maitre Caroline Poiré pour le sujet de la justice et La Défense des victimes malgré leur dissociation, Joanna Smith pour apprendre au sujet des agresseur.ses incestueux.ses, Dr François Louboff nous parlera des fratries incestueuses, Thérèse Cuttelot traitera du sujet de la dissociation chez les enfants victimes d’inceste et Ellert Nijenhuis PhD terminera avec la dissociation structurelle engendrée par l’inceste et le conflit entre besoins d’attachement et de sécurité.
Rens. aftd.info@gmail.com, pour s’inscrire : https://www.aftd.eu









