03-04 avril 2025 - Paris

I CARE / You CARE : éducation thérapeutique du patient

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

MasterClass organisée par l’Institut de psychiatrie.

Dans le cadre de ses missions de formation, d’information et d’éducation thérapeutique, l’Institut de Psychiatrie propose très régulièrement des sessions de formation – Masterclass – afin de promouvoir les nouvelles pratiques soins/recherche et diffuser les connaissances scientifiques du domaine. Bien que ciblées, les thématiques peuvent être adaptées à vos besoins.

Le programme d’Éducation Thérapeutique i Care/you Care a été développé par le C’JAAD – Centre d’évaluation pour les jeunes adultes et adolescents, GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Labellisé Centre d’Excellence de l’Institut de Psychiatrie, le C’JAAD est Centre régional référent, à l’initiative du Réseau transition.

Les troubles psychotiques surviennent, pour la plupart entre 12 et 25 ans et constituent une rupture dans le parcours de vie d’un adolescent /jeune adulte. L’enjeu principal de l’intervention précoce est d’instituer rapidement des soins intégrés et adaptés au stade évolutif de la maladie et à l’âge, en veillant à les adapter au mieux dans leur trajectoire de vie et à limiter la stigmatisation. Dans le cadre d’un premier épisode psychotique, l’initiation d’un traitement adapté à l’âge et la situation clinique doit être la plus précoce possible. Le traitement doit s’accompagner de psychoéducation, de thérapies cognitivo-comportementales auprès des jeunes et des familles afin d’améliorer la compréhension des troubles et l’engagement de tous dans le projet de rétablissement.

Destiné aux jeunes patients ayant présenté un Premier Épisode Psychotique et à leur famille, le programme i Care / you Care vise à renforcer l’adhésion du jeune et de sa famille à la prise en charge médicamenteuse et psychosociale proposée. Développé à partir des programmes d’éducation thérapeutiques existants et ayant fait leur preuve, programme AVEC et TCC de Tania Lecomte, sa révision par Laurent Lecardeur, Profamille de Yann Hodé et Groupe gestion du stress d’Anne-Victoire Rousselet, il incorpore des techniques en TCC permettant de diminuer le stress, la symptomatologie dépressive et anxieuse ainsi que le sentiment de fardeau ressenti par les proches.

Le programme se décline en 12 séances animées simultanément pour deux groupes parallèles. Les groupes sont fermés et comprennent 6 à 8 participants dans le groupe jeune et 8 à 16 participants dans le groupe famille.

Il est labellisé en programme Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) par l’ARS Ile-De-France.

PROGRAMME

Rens. : www.institutdepsychiatrie.org, contact@institutdepsychiatrie.org, contact@apylearning.com