Lyon
Colloque organisé par l'Institut de Formations et d'Application des Thérapies de la Communication (IFATC).
La sexualité des jeunes est l’une des plus grandes préoccupations pour tous ceux qui accompagnent des enfants et des adolescents.
Avec le courant d’hypersexualisation, les médias et les réseaux sociaux, le manque de prévention primaire et d’information fournie aux jeunes, ces derniers se voient expérimenter de nouvelles facettes de la sexualité qui laissent les adultes et les professionnels parfois impuissants et dans l’incompréhension.
Ce séminaire, centré sur l’harmonie et le débordement de la sexualité des jeunes, proposera de nouvelles pistes de lecture autour de la sexualité, des éléments pour promouvoir la prévention mais également des pistes d’intervention pour le traitement des problématiques liés à la sexualité des jeunes.
Une histoire de la sexualité Sexualité, rituels et affi rmation de soi L’improbable traversée vers la sexualité des jeunes contemporains La prévisible turbulence de l’éclosion
De la sexualité normale à la sexualité problématique La question de la prévention Sexualité infantile. Valeur de l’interdit Dérives sexuelles et législation Table ronde : sur-implication affective, érotique, parent/enfant L’incestuel et l’incestueux.
Pistes d’intervention et techniques spécifi ques : comment aborder la sexualité problématique des enfants et des adolescents / Recueillir la parole des enfants victimes d’abus sexuels Intervention et traitement de la sexualité problématique des enfants et adolescents : cas clinique, analyse à plusieurs voix.
Rens. :
Tél. : 04 72 83 51 12