22-23 mai 2025 - Les Sables d'Olonne

Former aux métiers de la santé et du social : quels talents pour les formateurs et les tuteurs de demain?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

25e Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé organisée par le Gefers (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin)

Si les formations aux métiers de la santé et du social font depuis fort longtemps l’objet de réflexions, de préoccupations, d’évolutions et de règlementations, force est de constater que se pose aujourd’hui plus qu’hier, la question du sens de ces métiers. Et donc, de leur adéquation en regard des besoins et attentes de la population. En regard, également, des caractéristiques – nouvelles ou non – des apprenantes et des apprenants, ainsi que de celles et ceux qui ont choisi de consacrer à la formation tout ou partie de leur activité professionnelle.

C’est ainsi que ce que l’on désigne par l’expression « sociétés liquides » nous invite à prendre en compte que les formations aux métiers de la santé et du social s’inscrivent dans de nouveaux contextes, confrontent à de nouveaux défis et obligent à ’identifier de nouvelles perspectives.

En effet, à la suite de Z. Bauman (1), dès la fin des années 1990, nos sociétés ont été décrites comme « liquides » pour signifier que pour beaucoup d’entre nous – nous-même, nos collègues et nos étudiants -, les identités, les engagements, les appartenances, les projets, etc. sont devenus flottants, incertains, fragiles.

Comment renouveler nos méthodes pédagogiques dans ce contexte, et comment réidentifier les valeurs qui inspirent ces missions de formation aux métiers de la santé et du social ? Comment donner un sens nouveau capable de réanimer la motivation de toutes et tous, professionnels et étudiants ? En ciblant systématiquement quelques éléments majeurs de cette situation socio-pédagogique, nos Journées d’étude devraient parvenir à proposer des pistes, à ouvrir des chemins qui ne seront pas purement pratiques et techniques mais qui engageront les sens les plus profonds de l’existence.

Quelques interrogations générales peuvent orienter le contenu de ces XXVèmes JIFESS et inspirer les propositions qui pourront être soumises en réponse à l’appel international à communications :

Quelle orientation spécifique souhaite-t-on donner à ces différentes formations aux métiers de la santé et du social, à leurs contenus et à leurs modalités d’organisation ?
Quel fondement humaniste commun pourrait les caractériser et les réunir ?
Comment les faire évoluer vers une pluriprofessionnalité plus effective en vue d’un travail ultérieur en équipe et en réseau plus aisé et moins confronté aux risques de replis disciplinaires ?
Quelles seront en conséquence les compétences attendues des enseignants-formateurs ainsi que des tuteurs, et comment les former et les préparer à cette fonction formative et à s’y révéler talentueux et reconnus pour leur autorité pédagogique ?
Quelles seront les caractéristiques des lieux de stages et du climat éthique qui les imprègne afin de les rendre propices à la découverte et à la compréhension des pratiques ainsi qu’à l’élévation de l’esprit des stagiaires ?

PROGRAMME

Rens. : www.gefers.fr, 01 40 55 56 56

1– Cf. notamment Z. Bauman, Liquid Modernity, Polity Press, 2000.