13es Rencontres poitevines de psychologie à l’école organisées par l’Association des psychologues de l’Education nationale de la Vienne (ADPEN-86) en partenariat avec l’Université de Poitiers
La structure familiale dans notre société se présentait sous des formes relativement stables jusqu’au milieu du siècle dernier, mais elle évolue très rapidement depuis quelques dizaines d’années, sous l’effet de divers facteurs : accélération du mouvement d’émancipation des femmes, libéralisation des processus de procréation, séparation et recomposition des couples parentaux, adoption, arrivée de familles migrantes…
Par ailleurs, l’actualité a également bousculé les habitudes familiales. La crise sanitaire a impliqué une distanciation sociale et physique qui a parfois fait la part belle à une nouvelle forme d’interaction, et l’utilisation des réseaux sociaux et écrans dans le développement des relations humaines questionne les familles comme les professionnels. L’école, quant à elle, doit s’adapter, accueillir les changements sociétaux, les nouveaux modèles familiaux, prendre soin des enfants, des élèves et de leurs apprentissages. Les psychologues de l’Éducation nationale ont été de plus en plus sollicités dans ce contexte sanitaire anxiogène, où leurs missions et leurs propres représentations sont réinterrogées sans cesse pour s’adapter à un contexte à la fois connu et parfois surprenant…