Le congrès français de thérapie interpersonnelle (TIP) est organisé par l’Institut de formation en thérapie interpersonnelle (IFTP) le 8 octobre 2022. Il mettra à l’honneur la prise en charge de la crise suicidaire, le lien entre isolement et dépression par sa lecture neurobiologique, la Thérapie interpersonnelle et aménagement des rythmes sociaux (TIPARS)…
Faire le lien entre théorie et clinique, entre cognition sociale et Thérapie interpersonnelle (TIP), entre neurobiologie et isolement…
Faire le lien en temps de crise (suicidaire).
Faire le lien quand il n’y a rien.
Faire le lien pour soigner.
La Thérapie interpersonnelle et aménagement des rythmes sociaux (TIPARS) La TIPARS est une psychothérapie limitée dans le temps, en 24 sessions durant 6 mois environ, et se déroule selon trois phases. La phase initiale établit l’anamnèse, développe la psycho-éducation et contractualise la psychothérapie. La phase intermédiaire centre le travail sur l’aménagement des rythmes et de résolution des problèmes interpersonnels. La phase de terminaison évalue l’efficacité de la thérapie, l’autonomisation et développe les stratégies de prévention. Enfin, la phase de maintenance ultérieure propose différentes stratégies d’intervention.