Paris
Colloque organisé par la Nouvelle Revue de Psychosociologie.
Alcool, drogues illicites, tabac, antalgiques, anxiolytiques, antidépresseurs, etc., toutes les dopes de la fête, du sommeil, de la douleur et des états d’âme, nous en consommons globalement de plus en plus et partout : de l’usine au chantier, de la finance au milieu hospitalier, du stade à l’école, de la rue au milieu festif… Mais que savons- nous du sens de ces consommations pour les multiples usagers que nous sommes, plus ou moins « insérés », plus ou moins « accro » à ces produits et à leurs fonctions ?
Que savons-nous des hommes et des femmes, qui tentent de prévenir ces usages, qui s’inscrivent dans la réduction des risques qui leur sont liés ou encore apportent des soins à ceux qui en souffrent ? Que savons-nous des outils qu’ils mettent en œuvre et des nouveaux dispositifs qu’ils expérimentent ? Qu’advient-il des principes qui structurent leur pratique et des valeurs auxquelles ils se réfèrent à l’épreuve de la professionnalisation et de l’institutionnalisation ?
Ce colloque croise une pluralité d’approches (psychologie, ergonomie, sociologie, anthropologie, médecine, etc.) et interroge le sens des usages de psychotropes moins pour eux-mêmes que pour répondre aux questions soulevées par la prévention, la réduction des risques et le soin.
Rens. :
Pauline Perez
revue-nrp@cirfip.org