Séminaire d’étude organisé par l’Ecole de Droit de la Santé, la Chaire Epione et l’Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial.
Pour la 5e année consécutive, l’Ecole de droit de la santé, la Chaire Epione et l’Institut d’Histoire du Droit de l’université de Montpellier organisent les 3, 4 et 5 septembre un séminaire d’étude « De l’Antiquité au XXIe siècle » à la faculté de Droit et science politique de Montpellier.
Si ces ‘‘ 4 Ex.’’ sont d’un usage courant, ilsse révèlent aussi polysémiques et sont parfois employés mal à propos. Expérience et expérimentation sont assurément des notions voisines, elles ne sauraient pourtant être confondues. Le mot expertise est de nos jours utilisé sans discernement et, bien souvent, de manière inappropriée. Si son terrain d’élection demeure celui de la responsabilité, on s’aperçoit que l’expertise prend bien souvent le sens, erroné, de l’expérience acquise par la connaissance. Que dire de l’omniprésence des experts dont la crise sanitaire nous a fait prendre conscience. Le phénomène pourtant est ancien mais il s’est considérablement accentué à raison de l’hyper-médicalisation de nos sociétés et de la complexité croissante du système de santé. La figure de l’expert, son rôle et la portée de sa parole s’en trouvent largement transformés particulièrement dans l’environnement de la santé. Ces transformations sont perceptibles dans la relation de soins comme dans l’action publique.
Ce séminaire ne prétend aucunement à l’exhaustivité. Nous espérons plus modestement contribuer à un échange pluridisciplinaire et à un partage des perceptions, afin que chacun puisse nourrir sa réflexion en tirant profit des éclairages apportés.
Entrée libre sur inscription : seminaire.exp.2025@gmail.com
Rens. : Programme, 04 34 43 28 28