07 Février 2020 - Aix-en-Provence

Et si on parlait de désir

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

AIX EN PROVENCE

Journée de l'Association Soins études et recherche en psychiatrie (SERPSY) PACA

Que recouvre le « concept polyphonique » de désir ? Désirer c'est « regretter l'absence de »,   « l'envie d'obtenir, d'avoir, de posséder », « satisfaire à ce que nous demande la nature » ce qui nous invite à différencier désir et besoin tout en questionnant la dimension de la demande. Comment cheminer entre « l'avoir » et « l'être» ?

En tant que soignants pouvons-nous ignorer ce qui se cache sous l'appellation de désir inconscient (quant à savoir ce qu'il recouvre) ? De quoi est tissé notre désir de soigner ? Doit-il être interrogé à partir de sa dimension individuelle et/ou collective ? Comment le désir peut-il être porté par le groupe équipe ? Lorsque l'on travaille au quotidien avec la psychose et la déliaison psychique comment le protéger du mistral (ou de l'autan) ?

Toutes disciplines confondues, de plus en plus de soignants quittent précocement leur établissement. Que dit cette réalité des conditions de travail et des pratiques de soins dans nos organisations ? Quelle place pour le désir de soigner dans l'institution actuelle ? Entre « promesse de complétude » et manque, comment tracer notre « chemin de désir » cernés que nous sommes par les protocoles qui s'appliquent à tous, la tyrannie du risque zéro, l'incertitude ?

Quelle place pour le désir du patient dans ces parcours de soins trop rectilignes ? Quelle est sa demande ? Désir d'être soigné qui laisse place à la dimension subjective du symptôme ou éradication des troubles du comportement qui vise à une efficacité thérapeutique illusoire ? À quel moment désirons-nous à la place d'un patient qui ne cherche qu'à se poser momentanément dans un asile accueillant ? 

Comment faciliter et soutenir l'émergence d'un désir qui n'est parfois qu'une flamme fragile prête à s'éteindre ? Comment ne pas sacrifier la part intersubjective et créative de chaque rencontre ?

Programme

Rens. : serpsypaca@gmail.com, www.serpsy.org