Journée nationale des Unité de soins intensifs en psychiatrie (Usip) organisée par l’Usip de l’établissement de psychiatrie du Vinatier
A l’heure où les modèles et outils de soins de psychiatrie générale évoluent, où la psychiatrie et l’hôpital public traversent une crise multifactorielle sans précédent, où les enjeux de la réforme de financement de la psychiatrie et des autorisations s’additionnent à un climat sociétal augmentant les demandes et besoins ; se pose ou s’impose la question de la place et des fonctions des USIP dans le système d’offre de soins et les schémas de parcours de soins en PG.
Souvent perçues et assimilées à des lieux d’enfermement « punitifs » avec une intensivité des soins proportionnée à l’intensivité de la contrainte, les USIP en tant que dispositifs spécifiques de psychiatrie générale doivent se (re) définir, se redessiner, se reformer.
Souffrant d’une empreinte historique négative, d’une absence de réglementation ou de cahier des charges national, ces unités se sont développées en fonction des opportunités ou des besoins locaux sans cohérence globale, sans stratégie d’implantation sur le territoire et sans référentiel commun de fonctionnement autre que les principes généraux d’unités similaires outre-manche ou outre atlantique. A ce jour, la convergence de nombreuses problématiques impose de redéfinir ce qu’est le soin intensif en psychiatrie, ce que sont les USIP, leur place, leur fonction et leur fonctionnement. C’est pourquoi une dynamique de travail collective et nationale s’est instaurée et fédérée autour de la 2FSPI avec le souci de travailler à la transparence, à un référentiel commun, un label qualité et une charte de fonctionnement qui pourrait servir de base de travail à nos tutelles et autorités.
Dans cette perspective, l’USIP du Vinatier organise, soutenue par la 2FSPI, une journée de travail nationale sur le thème « équilibre entre sécurisation des soins et préservations des libertés individuelles » le 04 avril 2024.
Seront associées différents acteurs concernés par la problématique avec des associations de famille, le président des associations de directeur d’établissement public de santé mentale, des médecins de secteur, juriste et représentant de nos tutelles. Un état des lieux et une « mise à plat » des problématiques les plus saillantes seront proposés pour aider à la construction d’une charte de fonctionnement de ces dispositifs actuellement aussi indispensables qu’hétérogènes et décriés.
Rens. : http://www.ch-le-vinatier.fr, ASSO-2FSPI@outlook.fr